Logo Beauté féminie

Quels sont les critères de choix d’un soin hydratant pour visage ?

L’hydratation est un élément primordial pour votre peau. Elle aide à maintenir une peau saine et aide à lutter contre les éventuelles agressions extérieures, qui peuvent attaquer la peau. En revanche, trouver un bon soin hydratant, qui soit adapté à son type de peau (sèche, grasse, mixte), n’est pas toujours facile. Votre peau a besoin d’une attention particulière quotidiennement. Il est donc très important de bien choisir le bon produit soin qui convient à votre visage et qui respecte l’environnement. Cet article va vous guider dans le choix du bon soin hydratant pour visage, pour une peau éclatante et fraîche !

Quels sont les critères pour bien choisir son soin hydratant pour visage ?

Tout d’abord, il faut savoir que les soins hydratants pour le visage, n’ont pas le même effet que les soins hydratants pour le corps.

Par conséquent, il vous faudra choisir deux soins différents pour protéger votre visage et votre corps. Et pour obtenir une peau qui soit belle et bien hydratée, on opte pour le duo vainqueur : “Soin du Jour + Soin de la Nuit”.

Effectivement, si la première méthode (du jour) permet de protéger la peau des contaminations et autres agressions extérieures, la seconde méthode (de nuit) offre une meilleure régénération de la peau.

Par la suite, il y a quelques critères à considérer, lors du choix d’un soin pour visage hydratant, qui se font en fonction :

  • Du type de peau ;
  • De votre âge ;
  • Des saisons.

L’un des critères des plus importants, et à ne surtout pas négliger, est : le type de peau ! Il est donc vraiment nécessaire de connaître son type de peau et de choisir un soin hydratant pour visage qui soit parfaitement adapté.

Choisir un soin hydratant visage en fonction du type de peau

Les soins hydratants sont des produits nécessaires dans votre routine quotidienne de soin du visage. Mais avant d’acheter ou de fabriquer un soin hydratant, vous devez tout d’abord identifier votre type de peau. Elle est divisée en quatre types :

  • La peau normale ;
  • La peau sèche ;
  • La peau grasse ;
  • La peau mixte.

Soin hydratant pour peau normale : la peau normale est équilibrée, exempte d’acné et de cicatrices, et n’a ni beaucoup, ni pas assez de sébum.

En d’autres termes, elle ne brille pas et n’est pas sèche tout au long de la journée. Les soins hydratants classiques suffisent pour ce type de peau.

Portez votre choix sur un soin qui ne soit ni trop épais, ni trop gras, mais qui hydrate la peau, prévient les signes du vieillissement et maintient son élasticité afin qu’elle ne se dessèche pas.

Soin hydratant pour peau sèche : la peau sèche est une peau sensible. En général, elles sont tendues et ne produisent pas suffisamment de sébum, elles n’ont donc pas les lipides naturels nécessaires afin que la peau soit protégée des agressions extérieures.

Pour ce type de peau, il est nécessaire de choisir un soin hydratant pour visage riche en acides gras, qui sont essentiels pour la nutrition et l’hydratation de la peau. Ce type de peau a ainsi besoin au quotidien de lipides (nourrissants) et d’eau (hydratants).

Soin hydratant pour peau grasse : faciles à identifier, ce sont des peaux qui produisent un trop-plein de sébum. L’ensemble du visage devient de plus en plus brillant, tout au long de la journée, les pores sont fortement dilatés et l’acné régulière est plus susceptible de se produire.

Même si votre peau a l’air grasse, il est important de l’hydrater, pas de la nourrir. Choisissez un soin léger et hydratant qui, non seulement, nettoie les imperfections, mais resserre également les pores.

Soin hydratant pour peau mixte : elle est habituellement décrite comme grasse dans la zone centrale (front, nez, menton), et normale ou sèche dans le reste du visage.

Un seul soin suffit pour ce type de peau. Choisissez un soin hydratant et qui ajuste le sébum. Même si elle brille pendant la journée, la peau a besoin d’hydratation.

Pourquoi choisir un soin hydratant pour visage ?

Une peau hydratée améliore la brillance de la peau et retarde l’apparition des ridules. Les soins contiennent, par ailleurs, des ingrédients cosmétiques plus forts tels que le rétinol, les acides exfoliants et la vitamine C, qui, bien qu’efficaces, mettent une lourde charge sur la barrière cutanée.

Votre routine beauté doit faire partie de votre quotidien. En quelques semaines, vous aurez une peau plus lumineuse qui pourra résister aux agressions extérieures, si vous avez un bon soin des plus naturels possibles et une routine adaptée à votre peau et à votre hygiène de vie.