Logo Beauté féminie

Quels soins pour visage quand on a de l’acné ?

Si l’acné renvoie en général à la période de la puberté, ce n’est pas forcément le cas pour tous. Ainsi, il convient d’adapter votre routine dans le but de venir à bout de ce fléau, qu’est l’acné. Considéré comme une maladie à part entière, l’acné a plusieurs types et se doit d’être diagnostiquée par un dermatologue avant toute manipulation. Toutefois, par des gestes simples, tels que des soins de la peau, vous pourriez venir à bout ou, du moins, ne pas envenimer votre acné. Mais alors, quels soins adopter ? Pour quel type de peau ? C’est exactement ce dont nous traiterons dans cet article. Suivez-nous !

Comment se forme l’acné ?

L’acné est une maladie de la peau qui cible le bulbe du poil. Dans ce dernier, on peut retrouver des glandes qui produisent le sébum. C’est cette sécrétion graisseuse, qui est nécessaire à la bonne santé de la peau et normalement en quantité modérée, qui est produite de façon abusive. Ainsi, cet excès de sébum engendre une éruption cutanée que l’on appelle communément bouton d’acné. Il y a 3 raisons qui pourraient causer cet excès :

  • Le follicule produit trop de sébum ;
  • Les pores obstrués empêchent le sébum de circuler normalement ;
  • Une bactérie prolifère.

Suite à ces différentes causes, les boutons d’acné peuvent se manifester sous deux formes. L’acné peut être rétentionnelle, si vous observez des petits points noirs ou blancs sur la peau de votre visage, ou au contraire, inflammatoire, si ces comédons provoquent une inflammation sous forme de boutons rougeâtres.

Une routine pour prévenir l’acné

Même si l’acné devrait plutôt se guérir de façon interne et surtout après une visite médicale chez un dermatologue, il est tout à fait possible, voire préférable, d’entretenir la peau de son visage correctement et quotidiennement pour éviter l’apparition des petits comédons. Il est primordial de comprendre que l’acné ne traduit pas un manque d’hygiène et qu’un lavage excessif de votre peau et notamment de votre visage pourrait conduire à l’effet inverse. Ainsi, trop laver son visage, fera activer son mécanisme de défense, c’est-à-dire l’excès de sébum.

Nos conseils pour entretenir votre peau

Tout d’abord, il convient de nettoyer votre peau chaque matin et chaque soir à l’aide d’un savon doux ou d’un gel nettoyant qui viendra vous rafraîchir. Vous pouvez également opter pour une eau micellaire. Veillez à hydrater votre peau grâce à des soins à réaliser une fois par semaine, et oui, même une peau acnéique manque d’hydratation, tout autant qu’une peau sèche ! Pensez aussi à vous hydrater de la façon la plus simple qui soit : buvez de l’eau !

Enfin, il convient d’adapter votre routine de maquillage. Préférez par exemple, un soin teinté spécialement conçu pour les peaux à imperfections. Vous bénéficierez ainsi d’une couvrance et d’un produit qui respectera votre peau.

Les soins pour traiter votre acné

Si votre acné est bien présente, vous pouvez tenter d’établir une routine beauté qui saura s’adapter à vous, sans forcément faire appel à un dermatologue.

Une règle d’or pour les peaux acnéiques : accompagnez votre soin hydratant avec un soin qui viendra traiter en profondeur vos imperfections. Notre coup de cœur serait le sérum de chez Sebiaclear, qui est formulé par des dermatologues et qui élimine efficacement les cicatrices d’acné, on adore !

Les soins naturels pour venir à bout de l’acné

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le miel a de nombreuses vertus pour venir à bout de l’acné. Son action hydratante, régénérante et surtout cicatrisante, en fait un allié de taille pour les personnes qui voudraient pallier à leurs problèmes d’acné de façon naturelle. Faites un tour sur la toile et vous verrez que le miel se retrouve dans toutes les recettes de grand-mère pour venir à bout de l’acné ! Toutefois, nous vous conseillons de ne pas trop l’associer pour garder son efficacité optimale et essentiellement de choisir un miel pur.

La propolis

La cousine du miel, la Propolis, se trouve également dans la ruche et offre bien des avantages concernant les problèmes d’acné. Elle existe sous une multitude de formes, mais nous retiendrons dans un premier temps la propolis en gélule, car c’est la plus simple d’utilisation. En complément alimentaire, elle viendra à bout des bactéries qui prolifèrent au niveau des follicules pileux.

Enfin, notre coup de cœur pour l’utilisation de la propolis sera la crème de chez Le Secret d’Elise, qui n’a que des avis positifs ainsi qu’une composition vraiment noble, soit 100 % de propolis pure.