Jeune femme avec la peau grasse

Quels soins appliquer sur un visage quand on a la peau grasse ?

La peau grasse est particulièrement dure à entretenir, entre des points noirs qui ne cessent de se multiplier, des boutons douloureux et des pores trop dilatés, pas facile de trouver le bon équilibre ! Fort heureusement, il existe aujourd’hui des astuces et des produits qui aident à réguler cette nature si rebelle.

Comment prendre soin d’une peau grasse ? Quels sont les produits à utiliser ? C’est à ces questions que notre article répond.

Comprendre ce qu’est une peau grasse avant d’appliquer un soin visage,

Avant de nous pencher sur les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin d’une peau de nature grasse, nous allons d’abord essayer de comprendre les raisons qui poussent une peau à sécréter plus de sébum que nécessaire.

Il existe, en réalité, plusieurs raisons qui pourraient expliquer une surproduction de matière grasse au niveau de l’épiderme. Si certaines d’entre elles peuvent être évidentes, d’autres sont hors de votre portée et doivent être acceptées et traitées autant que faire se peut.

Voici les causes les plus communes de la peau grasse :

  • Les dérèglements hormonaux ;
  • La pollution ;
  • Le tabagisme ;
  • L’anxiété et le stress ;
  • L’hérédité.

Les dérèglements hormonaux sont la première cause de la peau grasse chez les femmes.

En effet, si après l’adolescence, les hommes connaissent un taux de testostérone relativement stable, les femmes, elles, subissent des dérèglements de progestérones et d’œstrogènes tout au long de leur vie, jusqu’à la ménopause. Ces dérèglements sont physiologiques, mais dans certains cas, il peut s’agir d’une manifestation pathologique nécessitant l’avis d’un professionnel de la santé.

Le tabac est l’ennemi d’un corps sain, et cela implique la peau, qui est un organe à part entière de notre organisme. Pour commencer, la fumée qui entoure un fumeur obstrue ses pores et les remplie de molécules toxiques nuisibles, cela provoque donne une accumulation de sébum à l’intérieur, des dilatations de la peau et donc l’apparition de boutons. De plus, le sébum est avant tout un film protecteur, c’est pour cette raison que l’épiderme le sécrète excessivement quand il se sent en danger.

Enfin, l’hérédité est bien l’un des seuls facteurs auxquels vous ne pouvez rien faire. C’est notamment la principale cause des peaux grasses chez les hommes adultes. Si cette nature de peau vous vient de vos ancêtres, alors il faudra simplement vous en occuper et en prendre soin pour en tirer le meilleur.

Comment prendre soin d’un visage à la peau grasse au quotidien ?

Avant d’appliquer tout autre soin, il faut commencer par nettoyer sa peau en profondeur pour éliminer tous les résidus pouvant boucher les pores et causer des réactions inflammatoires. Le choix du soin nettoyant est très important, car une peau grasse est souvent sensible et réagit rapidement à toute agression.

Privilégiez donc les soins doux ne contenant ni savon, ni alcool, ni billes nettoyantes, ni tout autres composants invasifs pouvant léser la peau. Optez plutôt pour des nettoyants à la texture en gel pour ne pas brusquer votre épiderme.

Une fois le nettoyage terminé, c’est le moment d’appliquer un sérum nourrissant, et là encore, vous devez être très vigilant quant aux produits que vous appliquez. Privilégiez un sérum adéquat pour les peaux grasses à base d’eau, très pauvre en lipides. Appliquez-le une fois par jour seulement lors de votre routine nocturne.

Vous pouvez finir vos soins par l’application d’une crème hydratante très légère, toujours à base d’eau. Vérifiez qu’aucun de ses composants ne peut vous être nuisible. Tâchez d’ajouter une crème solaire lors de votre routine diurne pour ne pas vous exposer directement aux rayons UV.

Quels sont les soins visage hebdomadaires à appliquer pour une peau grasse ?

Mis à part vos routines quotidiennes qui doivent être effectuées tous les jours sans faute, vous devez faire quelques soins une à deux fois par semaine pour nettoyer ou hydrater en profondeur votre peau.

D’abord, vous pouvez appliquer des masques nettoyants à l’argile, ces derniers sont très bons pour les peaux grasses, car ils absorbent l’excès de sébum présent dans l’épiderme sans heurter la sensibilité et l’intégrité de votre peau. Attention, veillez à ne pas laisser l’argile sécher avant de vous laver parce que cela pourrait irriter votre épiderme et le pousser à se protéger en sécrétant encore plus de sébum.

Vous devez aussi appliquer des masques hydratants une à deux fois par semaine, car contrairement à une idée reçue très répandue, une peau grasse n’est pas forcément sur-hydratée et nécessite également d’être nourrie.

Vous en savez à présent plus à propos des soins à appliquer sur une peau grasse.

Soins pour peau grasse : Explications vidéo