Logo Beauté féminie

Quel est le soin anti taches le plus adapté pour le visage ?

Des taches pigmentées se sont-elles installées sur votre front, vos joues, votre menton, pendant un certain temps déjà ? Ne paniquez pas ! Il existe plusieurs causes possibles à ces taches brunes. Les comprendre vous aidera à choisir le soin le plus adapté à votre visage. Découvrez, dès maintenant, comment choisir des anti taches pour votre visage.

Que ça soit les coups de soleil, les taches dues à la vieillesse, les cicatrices d’acné, il est important de prévenir l’apparition de ces taches disgracieuses et de les soigner avec une variété de soins adaptés. Voyons tout ça plus en détail dans l’article qui suit !

À quoi sont dues les taches sur le visage ?

Généralement, les taches sont dues à l’accumulation locale de mélanine. Ces taches apparaissent principalement sur la zone du visage, mais elles peuvent également affecter, les mains et le décolleté.

Les mélanocytes se chargent de la production de la mélanine. Cette dernière, est impliquée dans le bronzage et dans la coloration des cheveux. La production de la mélanine est une sorte de barrière naturelle qui sert à protéger la peau.

Cependant, en raison de divers facteurs, les mélanocytes peuvent entrer en une sorte de compétition pour la production de mélanine en excès et localisée.

Puis, c’est de là que les taches brunes apparaissent. Ces taches sont souvent inoffensives pour la santé, mais sont disgracieuses. Il est, de ce fait, préférable de les soigner assez rapidement.

Les ingrédients phares des soins anti taches pour le visage

L’acide de fruit est réputé pour ses bienfaits. Il exfolie tout en douceur l’ensemble de la surface de l’épiderme et aide à éliminer les cicatrices ainsi que les taches brunes.

On les retrouve souvent sous les noms :

  • D’acide citrique ;
  • D’acide glycolique ;
  • D’acide lactique.

Ce sont des actifs qui servent principalement à bloquer le développement de la tyrosinase. Et cette dernière est à bannir car elle est l’une des responsables de l’apparition des îlots de mélanine, ceux qui pigmentent la peau.

En ce qui concerne aussi la composition des soins anti taches, préférez les soins à base de vitamine C, de rucinol ou également de glabridine.

À noter que l’écran solaire n’aide pas à réduire les taches, mais il prévient leur apparition. Si le type de peau est favorable, c’est le soleil qui provoquera ces taches sur le visage. De ce fait, il est important de se protéger le visage de l’exposition aux rayons UV pour avoir un teint parfaitement unifié.

Quels sont les soins anti taches pour visage, à favoriser ?

Dans le cas où vos taches seraient assez minimes et mineurs, vous pouvez bien vous suffire d’un seul produit soin anti taches.

Par contre, si elles se reproduisent d’une façon rapide, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser quotidiennement, 2 ou 3 produits de soin qui soit divers.

Par exemple, le sérum soin anti taches est très pratique, car il ne change pas vos habitudes et votre routine. Il suffit, tout simplement, d’appliquer le sérum sur votre visage, et ce, avant de mettre votre crème.

Il est plus conseillé pour les peaux de types : normales et sèches. Dans le cas où vous auriez une peau grasse ou à tendance mixte, il est préférable d’éviter son utilisation, sinon vous aurez une peau un peu trop brillante, immédiatement.

Pour ce qui est des crèmes soins anti taches, elles sont, en règle générale, d’une texture qui est grasse et épaisse. Elles sont le plus souvent utilisées le soir, dans le but de maintenir votre maquillage en place toute la journée d’après.

Elles fonctionnent également comme soin préventif, alors appliquez-les, d’une manière uniforme, sur tout l’ensemble du visage.

Les soins topiques sont, sans nul doute, les soins avec le plus d’efficacité : ils s’appliquent sur la zone souhaitée, pour leurs effets à la fois intenses et aussi ciblés.

Encore une fois, il est particulièrement conseillé de l’appliquer le soir, pour que votre peau puisse imprégner et ‘boire’ entièrement le produit soin.

Étapes essentielles pour les taches brunes : l’exfoliation de la peau qui éclaircit considérablement la couleur de la peau, lui donnant un aspect plus uniforme et radieux.

Selon la sensibilité de votre peau, vous pouvez utiliser une lotion exfoliante ou une poudre exfoliante, deux à trois fois dans la semaine.