Quels sont les meilleurs shampoings solides ?

De nos jours, les produits de soin capillaire foisonnent sur le marché de cosmétique. Parmi eux, le shampoing solide bio se place dans ceux qui sont les plus sollicités et les plus en vogue. Les shampoings solides sont adaptés à tous les types de cheveux, que ce soit les cheveux normaux, secs, gras ou colorés. Cependant, les shampoings solides bio peuvent être avec ou sans huile essentielle. Mais quels sont les meilleurs shampoings solides ? Découvrez à travers cet article, les distinctions entre un shampoing solide et liquide et les meilleurs shampoings solides. 

Les distinctions entre un shampoing solide et un shampoing liquide

Il est difficile de faire le choix des produits de qualité pour éviter les effets secondaires causés par leurs composants. Cependant, voici les distinctions entre un shampoing solide et un shampoing liquide. 

Le shampoing solide bio

L’utilisation d’un shampoing solide bio est pratique puisqu’il est compact et peu encombrant. Ainsi, ce produit bio permet de nettoyer et purifier le cuir chevelu en évacuant l’excès de sébum grâce à ses ingrédients de composition naturels. De ce fait, ce type de shampoing bio répare les cheveux cassants, secs et favorise la pousse. L’utilisation d’un shampoing solide offre plusieurs atouts, car il ne contient pas d’eau, il est naturel, et sain. Les ingrédients des shampoings solides sont moins agressifs que ceux des shampoings liquides. C’est pour cette raison que ces ingrédients n’irritent pas le cuir chevelu. Les shampoings solides sont dits écologiques, car ils sont 100 % bio. En plus d’être un soin révolutionnaire dans la cosmétique, en termes de prix, le shampoing solide est très économique contrairement au shampoing liquide. Pourtant, ils ont la même efficacité pour les cheveux. De plus, ce produit de qualité est simple d’utilisation.

Il est capital de savoir que le shampoing solide bio n’est pas adapté aux trop jeunes enfants et aux femmes enceintes. 

Le shampoing liquide

barre de shampoing solide nature

L’ingrédient principal d’un shampoing liquide est l’eau. Ainsi, cette eau agit de 15 % à 25 % en tant qu’agent liquéfiant, solvant et tensioactifs. Ce type de shampoing est avantageux grâce à sa mousse. Que vos cheveux soient bouclés ou frisés, ce shampoing liquide mousse rapidement au contact de l’eau, ainsi, il est facile à appliquer. Néanmoins, ce type de shampoing n’est pas écologique et ne contient que des ingrédients chimiques. Cependant, les shampoings liquides sont composés de sulfates, silicones et parabènes comme conservateurs afin de donner du volume et de la brillance aux cheveux. Il est nécessaire de savoir que ces composants fragilisent le cuir chevelu. De plus, ces silicones sont censés donner de la brillance aux cheveux tandis qu’ils réduisent leurs capacités d’hydratation. 

Les listes des meilleurs shampoings solides

Les cheveux requièrent de meilleurs soins. Cependant, voici une liste proposant les meilleurs shampoings solides 100 % bio zéro sulfate avec leurs marques de fabrication : 

  • Le shampoing solide reconstituant au miel ultra doux de Garnier ;
  • Pour cheveux secs, le shampoing solide de Secrets de Provence ;
  • Pour cuir chevelu sensible, le shampoing solide de la marque Lamazuna.

Ce soin de cheveux bio de Garnier est dédié spécialement pour le traitement des cheveux fragiles et cassants. La composition de ce shampoing solide ne contient pas de savon ni de silicones et encore moins de conservateurs pour rendre les cheveux doux au toucher. Ce shampoing mousse et lave convenablement les cheveux.

Le shampoing solide de Secret de Provence est spécialement pour les cheveux abîmés et secs. Ce shampoing est composé d’ingrédients 100 % bio. Le shampoing solide de Lamazuna est de type végan, il est conçu pour les cheveux sensibles afin de les nourrir et de les apaiser. 

Les shampoings de ces marques possèdent en totalité des ingrédients naturels (bio) adaptés à tout type de cheveux. Le prix des shampoings varie entre 6 € et 10 € et ils sont tous fabriqués en France.