Qu’est-ce que les pellicules de cheveux ?

Qu’est-ce que les pellicules de cheveux ?

La peau du cuir chevelu s’irrite et se desquame lorsque le cuir chevelu est sec. La cause des pellicules est un excès de sébum sur le cuir chevelu. L’excès de sébum permet aux cellules de la peau de s’accumuler puis de se détacher. Le fait de savoir de quel problème vous souffrez vous aidera à trouver le bon traitement et à vous débarrasser enfin de ces pellicules.

Les démangeaisons, en revanche, peuvent être l’effet secondaire le plus désagréable. Alors, qu’est-ce que votre cuir chevelu qui vous démange essaie de vous dire ? Découvrez les symptômes les plus courants des pellicules et comment rétablir le bien-être de votre cuir chevelu.

Les pellicules ne sont pas synonymes de cheveux sales ; cependant, la façon dont vous vous coiffez ou les produits que vous utilisez peuvent provoquer un cuir chevelu squameux. Certains produits de coloration et de coiffage peuvent laisser un résidu sec et squameux ou déclencher une réaction cutanée de type pelliculaire. Si vous avez déjà des pellicules, le fait de ne pas laver suffisamment vos cheveux les aggravera en permettant aux cellules mortes de s’accumuler. Vous devriez essayer différents produits capillaires pour voir s’ils aident à faire disparaître vos pellicules.

La majorité des cas de pellicules ne nécessitent pas les services d’un médecin. Si votre état ne s’améliore pas avec l’utilisation quotidienne d’un shampooing antipelliculaire en vente libre, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue spécialisé dans les troubles cutanés.

La présence d’un cuir chevelu sec et de flocons de pellicules est un moyen de les distinguer. Les flocons de pellicules sont plus gros et semblent collants. Le cuir chevelu des bébés atteints de croutes de berceau est écailleux ou croûteux. La sécheresse et les pellicules peuvent toutes deux provoquer des démangeaisons sur votre cuir chevelu.

Grattez doucement les écailles ou les flocons détachés avec un peigne ou une brosse à cheveux avant de les laver avec un shampooing médicamenteux. Veillez à ne pas irriter la maladie en enlevant les plaques ou les squames de manière trop agressive.

Si vous avez le cuir chevelu sec, utilisez un shampooing doux suivi d’un après-shampooing hydratant. L’application d’une crème hydratante légère sur votre cuir chevelu avant d’aller vous coucher vous aidera à déterminer si vous avez un cuir chevelu sec ou des pellicules. Si le déclencheur est le cuir chevelu sec, les pellicules devraient disparaître après votre prochaine douche. Certains coiffeurs proposent un traitement du cuir chevelu qui utilise la vapeur pour hydrater le cuir chevelu.

Respectez les instructions figurant sur le flacon de shampooing antipelliculaire. Massez délicatement le shampoing sur votre cuir chevelu avec la paume de vos pouces. Avant de rincer, laissez le shampooing sur vos cheveux pendant 5 minutes (ou selon les instructions). Vous pouvez ensuite utiliser votre shampooing et votre après-shampooing habituels si vous en appréciez l’odeur. À mesure que vos pellicules s’améliorent, vous n’avez plus besoin d’utiliser le shampooing antipelliculaire aussi souvent.