Logo Beauté féminie

Comment bien choisir son soin de visage ?

Une jolie peau est une préoccupation du quotidien, car le visage est la première chose que l’on voit chez une personne, et nous devons donc réaliser des soins adaptés à chacun. Dès lors, il convient de prendre soin du visage, selon le type de peau dans le but d’apporter tout le nécessaire pour la faire briller de plus belle. Quel soin visage faut-il choisir ? Comment choisir son soin en fonction de votre type de peau ? Découvrez des conseils et des astuces pour choisir le bon soin visage adapté pour une peau parfaite !

Soin de visage pour la peau grasse

La peau grasse est vulnérable à la brillance, aux pores dilatés et parfois même aux diverses imperfections.

La peau grasse et la peau mixte, sont fréquemment associées, car elles ont quasiment les mêmes caractéristiques. La peau mixte subit également la même brillance et imperfections que la peau grasse, mais est présente dans la zone T :

  • Le front ;
  • Le nez ;
  • Le menton.

Ce type de peau a tendance à être fragile et sèche sur les extrémités, ainsi que sur le volume du visage, comme :

  • Les tempes ;
  • Le menton ;
  • Les pommettes.

Par conséquent, la peau mixte a des problèmes à la fois d’une peau grasse et d’une peau sèche, en même temps.

De ce fait, pour ce qui est des soins pour visage, il est conseillé de miser sur des produits nettoyants, comme des gommages légers, tous les jours.

Elle nécessite également un soin nettoyant pour assécher les imperfections, resserrer les pores et procurer une peau uniforme et sans brillance.

Pour ce qui est des crèmes hydratantes, il est préférable d’opter pour une texture qui soit fluide et légère, car elle pénètre assez facilement dans la peau sans pour autant l’étouffer.

Selon vos besoins, choisissez des soins matifiants pour limiter au maximum l’excès de sébum et protéger des imperfections.

Le gommage et le masquage des peaux grasses sont indispensables pour bien lisser la peau, éliminer les vieilles cellules et redonner éclat et pureté à la peau.

Soin de visage adapté pour les peaux mixites

Il est conseillé de porter son choix sur un soin nettoyant et exfoliant pour texturer, nettoyer et unifier la peau, puis pour matifier et réajuster la brillance des peaux mixtes.

Attention toutefois à ne pas sélectionner des produits de soins qui soient décapants. En effet, les peaux mixtes sont plus sensibles que les peaux grasses, et manquent souvent d’hydratation et de lipides, notamment au niveau des joues.

Contrairement à ce que l’on recherche, un soin trop brut, peut fragiliser cette zone et mettre en évidence le phénomène huileux de la zone T (qu’on a vu précédemment).

Par conséquent, vous devez choisir soigneusement parmi les soins cosmétiques pour le visage, afin qu’ils ne soient pas trop forts jusqu’à agresser la peau, et pas trop riches, pour ne pas mettre trop en évidence la brillance.

Les soins de visage appropriés aux peaux sèches et sensibles

Les peaux sèches et/ou sensibles recherchent tout d’abord du réconfort au visage. La peau sèche est inconfortable, a tendance à se décoller, à rougir et à réagir à de légères irritations (pollution, lumière, contamination, mauvais entretien, etc.).

En règle générale, il n’y a qu’un seul pas entre une peau sèche et une peau sensible. C’est pour cela que le meilleur choix pour des produits de soin doit porter sur les soins riches à la texture crémeuse.

La peau sèche est carencée en sébum et en lipides, alors n’hésitez pas à la traiter avec un produit cocon très riche et très doux. Il faut faire particulièrement attention aux produits de soins qui seraient trop abrasifs, à risque d’irritation.

La peau réagit facilement au calcaire, de ce fait, elle n’a pas besoin d’être nettoyée avec des soins contenant de l’alcool ou des soins qu’il faudra rincer à l’eau. Optez plutôt pour les laits et les huiles.

Quand il s’agit d’hydratants, recherchez le confort ! Préférez les ingrédients actifs abondants, tels que :

  • L’argan ;
  • Le blé en protéine ;
  • La protéine de soie ;
  • Le beurre de karité ;
  • La noix de coco.

À noter également que la camomille possède des propriétés anti-inflammatoires et est, de ce fait, une alliée précieuse pour ce type de peau.