Logo Beauté féminie

Quels sont les bons soins du visage pour les peaux noires ?

Les soins du visage sont un rituel transmis de génération en génération.

Peu importe vos origines ou votre couleur de peau, vous êtes bien consciente que votre visage, tout comme le reste de votre corps, a besoin d’attention, d’hydratation, bref, de toute une panoplie de soins adéquats à votre âge.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux soins nécessaires et bénéfiques pour visage, et pas n’importe lesquels.

En effet, l’article d’aujourd’hui sera exclusivement consacré à la peau noire.

D’une beauté spéciale, le visage à la peau noire à besoin de soins particuliers, du sur-mesure, et surtout, du fait maison.

La peau noire et ses particularités

Chaque type de peau a ses particularités, ses avantages, ainsi que ses besoins en matière de soins, et il en est de même pour la peau noire.

En effet, la peau noire a un taux très élevé de mélanine (l’acide aminé à base duquel sont constitués les pigments de la coloration chez l’être humain), ce qui est un don du ciel, puisque cette mélanine, justement, va renforcer la peau contre les rayons UV de façon naturelle.

Par ailleurs, la peau noire a tendance à se déshydrater bien plus rapidement que les autres, et en réaction à cette agression, elle libère plus de sébum. Raison pour laquelle il ne faut JAMAIS oublier de s’hydrater, d’abord en buvant au moins 2 L d’eau par jour, puis en ayant toujours une crème hydratante sur soi.

Enfin, la peau noire est plus résistante aux signes du vieillissement, imaginez alors si vous lui prodiguez les bons soins, et ce, de façon régulière ! Vous aurez toujours l’air plus jeune d’au moins de 10 ans. N’est-ce pas là, ce que veulent toutes les femmes ? Et bien vous, vous avez cette opportunité, mais vous ne le savez pas encore.

Idée soin complet, fait maison

Nous ne vous le dirons jamais assez : le meilleur des soins visage que vous pouvez vous offrir, et celui que vous faites par vous-même, chez vous, avec des ingrédients naturels, car rien ne vaut le « homemade » et le « healthy », et la règle de base, est que vous pouvez mettre sur votre visage tout ce que vous pouvez manger, sans avoir de problème d’allergies ou d’inconfort.

Voilà pourquoi, nous avons concocté pour vous un soin complet à faire chez vous, basé sur les trois éléments essentiels suivants :

  • Le gommage : parce qu’avant tout soin, il faut éliminer la peau morte ;
  • Le masque multi-actions : pour une peau plus belle ;
  • Enfin, l’hydratation : pour bien préserver votre peau.

Notre idée Gommage

Le gommage sert à exfolier la peau du visage pour affiner son grain, mais surtout pour se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent sur sa surface, et l’empêchent de respirer.

Le gommage est souvent accompagné d’un autre rituel : celui du bain de vapeur pour ouvrir les pores. Pour ce faire, préparez-vous un bain de vapeur à base d’eau et de pétales de rose (attention aux brûlures).

Exposez votre visage à la vapeur de 10 à 15 minutes, puis appliquez votre gommage (préalablement préparé) en effectuant des mouvements circulaires.

Pour le gommage, il vous faut : 1 cuillère à café d’huile de coco, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sucre. Le gommage doit prendre 5 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Notre masque multi-actions

Voici la recette de notre masque nettoyant, raffermissant, hydratant, avec effet bonne mine.

Dans un bol, mélangez : 1 cuillère à café de miel bio, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café d’argile verte. Appliquez une bonne couche de ce masque sur votre visage humide, en évitant le contour des yeux, laissez sécher complètement avant de vous rincer à l’eau tiède.

Notre lotion tonique

Enfin, nous arrivons à la recette de notre lotion tonique, que vous pouvez mettre dans une petite bouteille équipée d’un vaporisateur, et l’emporter avec vous où vous voulez.

Servez-vous d’une petite tasse de café en guise de mesure : dans une bouteille propre, mettez ½ mesure d’eau minérale, ½ mesure d’eau de rose bio, et ½ cuillère à café de gel d’aloé Vera bio aussi. À chaque utilisation, il vous suffit de bien agiter votre petite bouteille, et de vaporiser le contenu sur votre visage, vous allez voir un effet immédiat !

Cette lotion se conserve une semaine, pensez donc à en préparer par petites quantités.