Logo Beauté féminie

Comment trouver une bonne formation soin du visage ?

Beaucoup de personnes se dirigent aujourd’hui vers des formations dans le secteur des cosmétiques, comme la formation soin du visage, et ce, dans le but de faire une reconversion professionnelle. D’ailleurs, c’est une excellente idée qui permet de s’épanouir sur le plan professionnel après avoir passé des années dans un même poste.

Puisque le domaine des cosmétiques est en plein essor, faire une formation soin du visage semble une idée séduisante. Dans ce guide, on vous fait découvrir les différentes formations que vous pouvez faire pour obtenir un diplôme soin de visage.

Qu’allez-vous apprendre durant une formation soin du visage ?

Le soin de visage est un élément essentiel du domaine de l’esthétique, appartenant aux métiers du bien-être et de la beauté. Une telle formation vous permet d’entamer le secteur d’esthétique et vous apporte plusieurs avantages.

D’abord, le secteur d’esthétique est, depuis des années, en plein développement, ce qui vous offre de belles opportunités et perspectives de carrière professionnelle. En plus, ce métier vous permet de créer des contacts valorisants pour votre vie professionnelle et personnelle également. Par ailleurs, dans le domaine d’esthétique, vous avez la possibilité de trouver plusieurs recrutements et beaucoup d’offres de travail. Finalement, en ayant fait une formation soin du visage, vous allez intégrer une équipe agréable avec qui travailler, car la majorité du personnel sont des passionnés du domaine.

Quelles sont les différentes techniques de soin du visage ?

Lors d’une formation soin de visage, vous allez être amené à maîtriser plusieurs techniques de soins du visage. Aujourd’hui, les clients ne se contentent plus que d’un simple gommage, de massage, de masques anti-imperfections, de nettoyage et d’hydratation de la peau.

Plusieurs autres techniques sont largement répandues auprès des clients, à savoir :

  • Le peeling ;
  • Le laser qui se fait selon plusieurs méthodes ;
  • Les injections de Botox et les injections de graisse.

Durant cette formation, vous allez, par ailleurs, apprendre les règles d’hygiène à suivre lors de l’application des soins du visage, car le travail dans le domaine de l’esthétique, nécessite un niveau d’hygiène irréprochable au niveau des cabines.

Vous apprendrez aussi la méthode du modelage du visage, puisque c’est l’un des soins du visage les plus couramment demandés en salon d’esthétique. Effectuer les bons gestes de massages permet d’avoir une mine joyeuse et des traits tirés, en stimulant les vaisseaux sanguins.

Comment trouver une bonne formation soin du visage ?

Pour intégrer ce monde de l’esthétique et vous spécialiser dans les soins du visage, vous avez le choix entre plusieurs établissements privés ou publics, pour obtenir les diplômes suivants :

  • Le CAP esthétique ;
  • Le Bac Pro ;
  • Le BTS.

Le tarif de la formation CAP esthétique comprend les frais des produits utilisés, ainsi que ceux de l’enseignement.

En ce qui concerne le Bac Pro, c’est une formation de deux à trois ans, avec un tarif de 4 000 euros par an.

Le BTS esthétique est le premier diplôme dans le secteur de l’esthétique, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les frais de cette formation sont beaucoup plus onéreux par rapport aux autres formations. En effet, les frais d’apprentissage sont de 7 900 euros annuellement.

Comme vous pouvez le voir, plusieurs options s’offrent à vous, si vous souhaitez faire une formation de soin du visage pour travailler dans le domaine de l’esthétique.

Est-il possible de faire une formation soin du visage à distance ?

Il est vrai que la plupart des esthéticiennes sont recrutées suite à une formation, mais il n’est pas impossible de devenir esthéticienne sans avoir l’un des diplômes que nous avons cités auparavant. En réalité, vous pouvez faire une validation des acquis après avoir accumulé une expérience de 3 ans, car cette expérience est équivalente à un diplôme cap.

Vous avez également la possibilité de trouver une formation en ligne spécialisée dans le soin du visage. Rendez-vous sur l’un des sites qui proposent ce genre de formation, à savoir :

  • Diplomeo ;
  • Ici-formation ;
  • Le centre européen de formation.

Visitez aussi les sites des marques de maquillages et d’instituts de beauté qui proposent souvent des formations à travers leurs écoles. Durant une formation à distance, vous devez faire la partie pratique seule, cela demande de l’engagement de votre part et beaucoup de patience pour réussir à obtenir votre diplôme dans le but d’intégrer le monde de l’esthétique.