Logo Beauté féminie

Comment fabriquer un soin du visage maison ?

Si vous souhaitez retrouver de l’éclat, rafraîchir votre peau et dire adieu aux défauts, appliquer un soin sur votre visage, est la solution parfaite. Qu’il s’agisse de produits achetés dans un supermarché ou dans une boutique spécialisée, il existe de nombreuses options pour ce type de soins. Cependant, la mode des soins faciaux faits maison, concurrence, de plus en plus, les produits des grandes marques. Voici donc, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ces masques de cosmétologie DIY, afin de mieux vous orienter dans la confection des soins du visage fait maison. Focus sur ces produits naturels, de plus en plus plébiscités !

Comment faire pour fabriquer une crème hydratante maison ?

Confectionner une crème hydratante maison est une activité qui est plutôt amusante, mais également économique.

Pour les ustensiles, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une petite cuillère à café, un fouet pour mélanger et une tasse à mesurer.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 70 ml d’eau ;
  • 35 ml d’huile végétale ;
  • 2 cuillères et demie à café de cire émulsionnée.

Ensuite, mettez tous les ingrédients dans un bain-marie, remuer très lentement, jusqu’à ce que la cire fonde, ensuite, retirer le produit du bain-marie et mélanger.

Par la suite, il vous faudra mettre le tout dans de l’eau froide, et ce, dans le but que la crème devient épaisse. Il est possible de mettre la crème dans un récipient préalablement acheté, dans une boîte en plastique lambda ou alors dans un ancien récipient de produit cosmétique.

De plus, il est aussi possible de parfumer la crème hydratante à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle, selon les goûts, comme :

  • La lavande ;
  • La rose ;
  • La vanille ;
  • Les noix de coco.

L’ajout de conservateurs est aussi idéal pour un meilleur stockage du produit, à long terme. Sinon, vous pouvez le mettre au réfrigérateur et l’utiliser pendant une durée de 2 semaines.

Comment confectionner un masque visage maison ?

Les masques faciaux faits maison doivent être fabriqués dans des conditions d’hygiène qui soient irréprochables.

Un bon nombre d’ingrédients peuvent être utilisés dans la fabrication des masques, notamment les fruits, les légumes, le miel, les plantes et les fleurs, l’argile, les œufs, les produits laitiers, les épices, la farine, le café et bien d’autres produits encore.

À titre d’exemple, pour faire un masque hydratant qui soit riche en plusieurs vitamines, broyez une petite banane ou un demi-avocat et ajoutez deux bonnes grandes cuillères de crème fraîche épaisse ou un yaourt nature, plus une cuillère de miel.

Ensuite, laissez-le reposer pendant environ vingt minutes ou une demi-heure et appliquez-le sur une peau propre, complètement démaquillée et sèche.

Il faut faire attention, ce masque doit être préparé juste avant utilisation et ne peut pas être stocké, il n’est de ce fait, pas utile de préparer ce masque en une trop grande quantité.

Les avantages et inconvénients des soins du visage maison

Les avantages

Tout d’abord, les produits de soin faits maison peuvent être fabriqués à moindre coût. Le soin s’adapte alors au type de peau que vous avez et aux problèmes d’imperfections (l’acné, les taches brunes, les points noirs, etc.).

Ensuite, vous pouvez le préparer à partir d’ingrédients déjà présents dans votre cuisine, comme le café et la farine d’avoine, le sucre, le miel, et bien d’autres produits qu’on a vu plus haut.

Et enfin, le soin fait maison a la particularité d’être frais, apaisant, riche, mais surtout bénéfique pour la peau.

Les inconvénients

Le danger des produits soins pour le visage fabriqués maison, est qu’ils peuvent provoquer de minuscules fissures dans la peau.

Ils peuvent également provoquer d’éventuelles infections et entraîner à l’apparition des cicatrices, s’ils sont mal faits ou mal utilisés.

Un autre inconvénient du produit soin fait maison, est la possibilité d’une utilisation excessive au visage, ce qui peut irriter la peau et provoquer certaines rougeurs, et dans certains cas, des éruptions cutanées.

Par conséquent, ne dépassez pas la fréquence recommandée d’utilisation hebdomadaire.

Pour les peaux sensibles, il est préférable d’utiliser des ingrédients qui soient moins abrasifs, tels que la farine à la place du sel, par exemple.

Enfin, les produits pour le soin du visage faits maison, ne sont pas toujours autant efficaces que les soins professionnels, et parfois, ils peuvent mettre beaucoup plus de temps, pour avoir un réel résultat.

De plus, si vous souffrez de points noirs ou d’acné très grave, il est nécessaire de ne pas prendre ça à la légère et de vous renseigner sur les traitements de soins qui sont vraiment adaptés à ce genre de problèmes.