Logo Beauté féminie

Pourquoi opter pour un soin du visage naturel ?

Prendre soin de soi de l’intérieur est essentiel, et cela passe par une bonne hygiène de vie, mais prendre soin de soi de l’extérieur et par conséquent de son visage, l’est tout autant, et cela, grâce à tous les produits de soin que l’on peut appliquer. Cependant, si l’on veut une efficacité maximale, tout en utilisant des produits de soin de visage sûrs pour sa peau, rien de mieux que d’opter pour le naturel. L’avantage, c’est qu’on sait exactement ce qui se trouve à l’intérieur de ses soins. Alors, comment faire pour confectionner son propre soin de visage naturel ?

Pourquoi privilégier un soin de visage naturel ?

Prendre soin de sa peau est essentiel et il est important de le faire de façon continue, à raison d’une fois par semaine, en moyenne. La peau a besoin de temps, de soin et d’amour et il est nécessaire de les lui donner afin qu’elle reste jeune, élastique et éclatante.

Certaines personnes préfèrent acheter leurs soins de visage déjà tout prêts en magasin, car c’est plus convenant pour elles, mais ceci vient avec un lot de problèmes à côté.

En effet, il est difficile de savoir ce que contiennent ces produits de soin de façon exacte, alors que vous comptez les mettre sur votre visage. De ce fait, il est possible de rencontrer des effets négatifs qui peuvent être très dérangeants, comme par exemple, l’apparition de boutons, de rougeurs ou de zones de sécheresse.

C’est bien pour cela qu’un grand nombre de personnes s’est tourné vers les soins de visage naturels, qu’elles peuvent acheter auprès de marques responsables ou les faire d’elles même dans leur cuisine.

Cette deuxième option, en plus d’être plus économe, permet d’avoir le total contrôle sur votre soin naturel.

Il s’agit d’un soin personnalisé et personnalisable qui répond parfaitement à vos besoins et à vos envies.

Un autre avantage à cette manière d’opérer, c’est que votre soin du visage naturel est certifié zéro déchet ! Ceci est un aspect à ne pas négliger, car il aide beaucoup la planète et l’environnement.

Comment faire pour appliquer un soin visage naturel ?

Tout soin du visage se doit d’être appliqué sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée, afin de permettre au produit et à ses ingrédients de pénétrer la peau. De ce fait, il est important que vous preniez le temps de vous démaquiller avec une huile naturelle végétale, comme par exemple :

  • L’huile de coco ;
  • L’huile de jojoba ;
  • L’huile d’avocat.

Ensuite, nettoyez votre peau à l’aide d’un nettoyant doux qui va venir débarrasser votre visage de toutes les saletés, impuretés et poussières qui s’y sont accumulées tout au long de la journée. Si vous voulez rester dans le naturel, il est possible de se nettoyer le visage à l’aide de savon de Marseille, qui est très respectueux de la peau.

Une fois ces étapes réalisées, vous allez prendre le soin naturel que vous avez acheté auprès d’une marque bio et responsable, ou alors le soin que vous avez vous-même réalisé, et l’appliquer délicatement sur votre visage avec des mouvements circulaires pour qu’il pénètre mieux.

Si votre soin du visage est un gommage et que sa consistance est un peu difficile à travailler avec, aidez-vous d’un pinceau ou d’une spatule en silicone pour l’appliquer. Dans le cas d’un masque, vous allez attendre le temps nécessaire pour qu’il sèche avant de le rincer abondamment à l’eau claire. Le reste des soins du visage naturels n’ont pas besoin d’être rincés, comme les crèmes ou les sérums.

Quel soin du visage naturel choisir ?

D’un côté, vous pouvez choisir un soin naturel qui est déjà vendu en commerce par des marques responsables et bio. Prenez le temps de faire vos recherches et de bien lire tout ce qui se trouve sur le packaging du produit afin d’être sûr que la marque ne fait pas du greenwashing (se faire passer pour du naturel et vert alors que ce n’est pas le cas).

Néanmoins, sachez que cette option est coûteuse, car ce genre de soin naturel est constitué d’ingrédients naturels assez chers.

D’un autre côté, s’offre à vous l’option de confectionner vous-même vos soins naturels pour le visage, notamment dans le cas des masques et des gommages.

Pour cela, il vous suffira de vous diriger dans votre cuisine pour trouver tout ce dont vous aurez besoin : miel, yaourt ou aloé vera pour l’hydratation, banane ou avocat pour la nutrition, sucre ou café pour le gommage, citron pour l’éclat, etc.