Culottes menstruelles

Culottes menstruelles : Comment les choisir ?

Les sous-vêtements menstruels doivent soit remplacer les produits périodiques, soit servir de protection supplémentaire. Grâce à plusieurs couches absorbantes et anti-fuites, le sang est simplement recueilli dans la culotte.

Cela signifie que tu peux l’enfiler comme n’importe quelle culotte que tu possèdes déjà et être ainsi prête pour ta semaine de règles.

Plus tes règles sont abondantes, plus nous te recommandons d’utiliser la culotte comme back-up, c’est-à-dire comme protection supplémentaire à ta coupe menstruelle ou à tes tampons. Tu peux ainsi économiser de nombreux protège-slips jetables. Dans le domaine des produits menstruels durables, les sous-vêtements périodiques méritent donc définitivement une place, car ils permettent d’économiser beaucoup de déchets en comparaison !

Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?

Adaptées à chaque situation de vie.


Que ce soit au travail, en dormant, dans le stress quotidien avec les enfants et compagnie, lors d’excursions ou en faisant du sport, j’en suis convaincue : les sous-vêtements menstruels sont toujours un avantage.

Parfaites pour les débutantes

Les culottes menstruelles peuvent vraiment être utilisées par toutes les femmes sans connaissances préalables ou exercices spéciaux – l’utilisation est aussi simple que pour ta culotte normale : Enfiler, c’est tout !

C’est également un produit recommandé pour les jeunes filles qui commencent tout juste à aborder le thème des menstruations dans leur vie.

Durable grâce à la réduction des déchets

Avec les sous-vêtements menstruels, tu économises de nombreux produits jetables comme les tampons, surtout si tu les utilises comme seul produit menstruel. Mais si tu les utilises comme protection supplémentaire, tu économises aussi de nombreux protège-slips jetables. Dans tous les cas, cela permet d’éviter les déchets !

Nettoyage facile des culottes menstruelles

Tu peux laver les culottes avec ton linge normal à 40 degrés. Comme tes sous-vêtements normaux, tes culottes périodiques et le reste de ton linge redeviennent parfaitement propres. Si tu as des saignements abondants, nous te conseillons de laver ta culotte menstruelle à l’eau froide pendant 1 minute après l’avoir utilisé, avec la main au-dessus du lavabo.

Laisse-la ensuite sécher à l’air libre (cela permet d’éviter qu’elle ne déteigne sur d’autres vêtements lors du lavage avec le reste du linge). Tes sous-vêtements périodiques seront à nouveau hygiéniquement propres. Si tu suis nos conseils et astuces pour le nettoyage des sous-vêtements menstruels, tu pourras profiter longtemps de ce produit !

Longue durée de vie

C’est justement en comparaison avec les produits jetables que les slips périodiques montrent ce dont ils sont capables.

En effet, si elles sont correctement nettoyées, les culottes menstruelles se conservent plusieurs années, et sont donc clairement gagnantes !

Économies d’argent

Grâce à leur longue durée de vie et au fait que tu peux ainsi économiser d’innombrables produits jetables, les culottes ne sont pas seulement bonnes pour l’environnement, mais aussi pour ton porte-monnaie.

Calcule donc toi-même ton bilan menstruel personnel !

Sens-toi libre !

Les sous-vêtements menstruels ne sont pas très différents de tes sous-vêtements préférés. Ils sont confortables et généralement beaucoup plus fins et flexibles qu’une serviette hygiénique ou une serviette en tissu. De plus, tu n’as même pas besoin de penser que tu as tes règles, surtout pendant tes jours de repos.

Quels sont les inconvénients des culottes menstruelles ?

Moins d’absorption de liquide

La plupart des culottes périodiques absorbent 1 à 2 tampons d’épaisseur normale. Cela représente environ 7 à 15 ml, ce qui peut être juste en cas de règles abondantes. Dans ce cas, nous recommandons d’utiliser les sous-vêtements menstruels comme back-up, c’est-à-dire comme protection supplémentaire pour la coupe menstruelle ou les tampons.

Changer de sous-vêtements menstruels en cours de route

Si tu n’es pas sûre que les sous-vêtements menstruels soient étanches pendant les jours forts, essaie de les changer à la maison. Les sous-vêtements menstruels sont d’ailleurs aussi une bonne alternative la nuit, si les changer pendant la journée est trop stressant pour toi. Découvre simplement quel mélange de produits réutilisables te convient le mieux !

100% durable ?

Si la durabilité des produits est importante pour toi, tu devrais aussi regarder de plus près les sous-vêtements menstruels. Cela signifie que tu dois étudier les matériaux en détail, éviter les matières synthétiques ou le coton conventionnel et veiller à ce que les sous-vêtements soient transportés sur de courtes distances. Si tu ne trouves rien de précis, cela vaut la peine de te renseigner auprès du fabricant.