6 façons de dire adieu à la peau terne

Votre peau manque-t-elle d’éclat ou a-t-elle le cafard ? Si votre peau a l’air terne, vous vous demandez peut-être quelle en est la cause et comment vous pouvez lui donner un aspect sain et éclatant.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce qui peut être à l’origine de votre peau terne et vous proposer neuf solutions recommandées par des dermatologues pour dire définitivement adieu à une peau terne.

Quelles sont les causes d’une peau terne ?

Votre peau est le plus grand organe de votre corps. Il est donc logique qu’à certains moments, votre peau semble un peu fatiguée. L’astuce consiste à comprendre pourquoi et ce que vous pouvez faire pour changer cela.

Examinons quelques-unes des causes les plus courantes d’une peau terne.

Déshydratation

Si vous ne buvez pas assez d’eau, cela affectera probablement l’apparence de votre peau. En fait, une étude de 2015 a révélé un lien étroit entre le fait de boire suffisamment d’eau et d’avoir une peau saine.

Boire beaucoup d’eau aidera à stimuler l’hydratation depuis le dessous de la surface de votre peau. De plus, l’application d’un sérum hydratant pour le visage peut aider à fixer l’humidité dans les couches supérieures de votre peau.

Manque de crème hydratante

Le fait de ne pas utiliser de crème hydratante, surtout si votre peau a tendance à être sèche, peut affecter la santé et la vitalité de votre peau. L’utilisation d’une crème hydratante deux fois par jour peut aider à hydrater votre peau et à protéger la délicate couche supérieure.

Accumulation de cellules mortes

Votre peau se débarrasse naturellement et régulièrement des cellules mortes pour laisser la place à de nouvelles cellules. Mais parfois, les cellules mortes ne sont pas éliminées comme elles le devraient. Au lieu de cela, elles s’accumulent à la surface de votre peau. La peau peut alors être sèche, terne, squameuse et inégale.

Sécheresse

Une peau sèche peut rapidement prendre l’apparence d’une peau terne et sans vie. Cela est particulièrement vrai pendant les mois d’hiver, lorsque l’air est froid et sec, ou si vous vivez dans un climat très peu humide.

Le tabagisme

Selon une étude réalisée en 2010, le tabagisme est un facteur environnemental important dans le vieillissement prématuré de la peau.

Cette étude révèle que le tabagisme peut nuire à la production de collagène et dégrader les fibres élastiques et le tissu conjonctif de la peau. Il peut également augmenter le stress oxydatif dans les cellules de votre peau. Tout cela peut accélérer le processus de vieillissement et contribuer à rendre la peau terne.

Vieillissement

Le vieillissement est un élément inévitable de la vie. Le vieillissement de la peau aussi. Et si vous ne pouvez pas contrôler le processus de vieillissement, vous pouvez adopter une routine de soins de la peau qui contribue à fournir à votre peau la nourriture et l’hydratation dont elle a besoin pour rester saine et dynamique.

Comment rajeunir une peau terne

Il nous arrive à tous d’avoir une peau terne. Mais si vous vous réveillez régulièrement avec une peau terne, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour améliorer votre teint.

La bonne nouvelle ? Vous avez de nombreuses possibilités pour rajeunir la peau du visage.

1. Soyez doux avec votre peau

Évitez les gommages agressifs et les savons desséchants, qui peuvent provoquer une irritation de la peau, de petites déchirures, des rougeurs, des tiraillements et une peau squameuse.

Au lieu de cela, utilisez d’abord une huile nettoyante pour enlever votre maquillage et votre écran solaire sans décaper et endommager la couche supérieure de votre peau. Ensuite, faites un deuxième lavage avec un nettoyant doux pour éliminer l’huile.

2. Évitez l’eau chaude

Être doux avec sa peau, c’est aussi éviter l’eau chaude et les savons agressifs.

Utilisez plutôt de l’eau tiède pour nettoyer votre visage. Optez également pour un nettoyant hydratant contenant des ingrédients tels que l’huile de noix de coco, le beurre de karité ou l’huile d’amande pour aider à retenir l’humidité.

3. Ajoutez un sérum à votre gamme

Les sérums pour le visage contiennent une forte concentration d’ingrédients qui contribuent à éclaircir votre peau, à renforcer son hydratation et à atténuer les signes du vieillissement.

Les sérums étant rapidement absorbés par la peau, vous pouvez les appliquer une ou deux fois par jour après le nettoyage.

La vitamine C aide également à estomper l’hyperpigmentation ou les taches sombres, donnant à votre peau un aspect plus uniforme au fil du temps.

Un autre ingrédient clé à rechercher est l’acide hyaluronique, qui lie temporairement l’eau dans les couches superficielles de la peau.

4. Optimisez votre crème hydratante

S’hydrater deux fois par jour avec le bon produit peut aider à maintenir la santé de votre peau et à traiter divers types de dermatite.

Plus précisément, selon Shainhouse, les avantages de l’utilisation régulière d’une crème hydratante sur votre visage sont les suivants :

  • La crème hydratante peut réparer et protéger la barrière cutanée. Conseil : Recherchez les céramides dans les ingrédients.
  • Elles peuvent attirer l’eau dans l’épiderme pour aider à repulper la peau. Conseil : Recherchez l’acide hyaluronique et la glycérine.
  • Ils peuvent prévenir la perte d’humidité. Conseil : Recherchez la diméthicone et le pétrolatum.

5. Stimulez la croissance du collagène avec un rétinoïde

Il a été scientifiquement démontré que les rétinoïdes, qui sont des dérivés de la vitamine A, stimulent la croissance du collagène et normalisent le renouvellement des cellules de la peau.

Les rétinoïdes aident à exfolier les vieilles cellules de la peau et à faire remonter à la surface des cellules neuves et fraîches. Ils permettent également de lisser et d’amincir la couche supérieure des cellules. La lumière se réfléchira mieux sur cette surface lisse, ce qui vous donnera un éclat plus naturel.

Pour commencer, on recommande d’appliquer un traitement rétinoïde deux soirs par semaine, puis d’augmenter la fréquence à mesure que votre peau s’habitue à cet ingrédient.

6. Mettez de la crème solaire tous les jours

Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, portez de la crème solaire tous les jours.

Cela aidera à prévenir les dommages induits par les UV, notamment la dépigmentation de la peau, les taches brunes de vieillissement et la texture rugueuse et terne.