Logo Beauté féminie

Comment lutter contre les points noirs sur le visage ?

L’apparition des points noirs sur le visage lui donnera un aspect granuleux et disgracieux, ils sont, dans plusieurs cas, une source de gêne et de complexe. Pour lutter contre ce problème dermatologique, il faut d’abord comprendre les acteurs qui favorisent l’apparition des points noirs.

On vous fait découvrir dans ce guide, l’origine des points noirs, les techniques utilisées pour lutter contre ces derniers ainsi que quelques astuces naturelles qui peuvent aider à réduire leur apparition.

Pourquoi faire des soins contre les points noirs sur le visage ?

Un point noir est une quantité de graisse qui se forme au niveau de quelques zones du visage et bouche les pores et a la capacité de s’oxyder au contact de l’air. Les points noirs apparaissent généralement au niveau du menton, du nez et du front.

C’est un mélange de cellules mortes et de sébum, les cellules mortes s’oxydent au contact de l’air ce qui engendre la formation des comédons. En réalité, il existe deux types de points noirs :

  • Les comédons ouverts qui se forment avec l’acné ;
  • Les points noirs qui apparaissent à cause des pores dilatés ;

Les points noirs peuvent apparaître pendant plusieurs périodes de la vie pour différentes causes. Tout d’abord, durant la puberté et avec les changements hormonaux, il n’est pas rare qu’ils apparaissent.

De plus, certains produits cosmétiques comédogènes peuvent être à l’origine des points noirs comme la poudre de soleil qui bloque les pores.

Par ailleurs, une alimentation riche en sucre et en gras ainsi que le tabagisme sont souvent des facteurs qui favorisent leur apparition.

Enfin, le type de peau joue un grand rôle puisque les personnes ayant une peau grasse ou mixte ont tendance à avoir plus de points noirs sur la zone T du visage.

Quels soins pour lutter contre les points noirs sur le visage ?

Beaucoup de personnes souffrent de l’apparition des points noirs, mais ne vous inquiétez pas parce qu’il existe plusieurs traitements et soins qui peuvent vous aider à lutter contre ce problème de peau.

D’abord, il est conseillé d’arrêter de se focaliser sur les imperfections du visage, notamment les points noirs dans le but d’éviter de les toucher et de les percer. En plus, il faut utiliser des produits de soins non comédogènes, c’est une mention que vous trouverez sur le packaging.

Par ailleurs, il est strictement interdit de percer un point noir ou d’extraire un kyste d’acné par soi-même. Ce sont des gestes délicats qui doivent être effectués par une esthéticienne ou un dermatologue pour éviter les risques d’inflammation ou d’infection.

Pour lutter contre les points noirs, l’essentiel est d’avoir une routine de soins spéciale pour les peaux grasses. Il est également primordial d’effectuer des lavages au quotidien sans décaper la peau, car cela engendre une surproduction du sébum en réaction à ce geste agressif.

Le meilleur traitement est le peeling et les nettoyages de peau chez le dermatologue ou dans un salon d’esthétique ainsi que le laser. Ces techniques permettent de resserrer les pores du visage et donc de réduire l’apparition des points noirs.

Quels soins naturels contre les points noirs sur le visage ?

Quelques astuces de grand-mère peuvent être utiles pour combattre les points noirs. Par contre, il faut les essayer avec précaution et modération.

La première chose à faire est d’ouvrir les pores de la peau pour pouvoir effectuer un soin en profondeur. Pour y parvenir, remplissez un récipient avec de l’eau bouillante et positionnez votre visage au-dessus, restez dans cette position pendant 5 à 7 minutes.

L’étape suivante consiste à purifier les pores en utilisant un aliment qui se trouve chez vous comme la tomate, le blanc d’œuf ou le citron. Ces ingrédients ont un pouvoir désinfectant et des propriétés détartrantes qui permettent de nettoyer la peau en désinfectant les pores dans lesquels se sont accumulées les graisses. Il est important de bien se laver le visage après l’application de l’un de ses ingrédients.

Dans le cas où votre peau est sensible, optez pour le yaourt qui est moins agressif que la tomate ou le citron. Diluez une demi cuillère de citron dans deux cuillères de yaourt et posez sur votre zone T. Gardez le masque pendant 15 minutes et lavez bien votre visage. Finalement, n’oubliez pas d’hydrater votre peau après l’avoir enlevé.