Laissez le fameux Valentino Beauty inspirer vos looks post-confinement

Valentino Beauty pourrait bien être le lancement qui vous fera retomber amoureuse du maquillage après le confinement.

La nouvelle ligne est axée sur l’expression de soi, comme le montre bien la magnifique campagne – mettant en scène 16 mannequins, photographiés par le directeur de la création Pierpaolo Piccioli. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’attendre à des couleurs vives et audacieuses et à une intensité intimidante, mais plutôt à une vision très conforme à la marque d’un maximalisme adulte.

L’emballage rouge et or, qui suscite la convoitise (et, dans certains cas, peut être rechargé), abrite une gamme de produits qui procurent du plaisir, comme le fond de teint semi-mat Very Valentino (résultat des commentaires de 5 000 femmes sur tous les continents) et les 50 couleurs de rouge à lèvres Rosso Valentino (en finition mate ou satinée).

Raoul Alejandre, maquilleur global de Valentino Beauty, nous livre ici un aperçu exclusif des meilleures façons d’utiliser chaque produit pour adopter une nouvelle humeur en matière de maquillage.

Un nouveau style de maquillage

“[Après le lockdown], les gens sont définitivement en train d’expérimenter. Je pense que nous avons eu beaucoup de temps d’arrêt, donc nous avons vraiment eu le temps d’expérimenter, de pratiquer et de jouer avec différentes formes. Cela fait plus d’un an, et lorsque je les revois, je peux soudainement voir l’évolution du maquillage de mes amis, ce qui est magnifique. Même les personnes avec qui j’étais en quarantaine m’ont fait découvrir différentes techniques et elles se les sont vraiment appropriées. Je pense que les gens n’ont plus peur de créer de nouvelles formes et d’embrasser différentes textures maintenant, donc il y a encore plus de créativité.”

À propos des yeux

“J’ai définitivement l’impression que les gens vont porter des masques pendant un peu plus longtemps, donc tout va se jouer sur les yeux cet été. Si je sens que je ne sais pas vraiment où je vais avec un look, je commence toujours par un œil.”

“J’adore le stylo à encre parce que c’est l’un de ces produits que j’utilise quand je suis pressée – quand j’ai bu trop de cafés et que je suis un peu tremblante, en essayant de dessiner cette ligne parfaite. Je peux dessiner mon œil sans avoir peur que mon aile soit trop pleine ou qu’elle soit de travers. C’est un de ces produits que je peux essuyer avec mon doigt et réappliquer si nécessaire. Ensuite, je passe à l’eye-liner à double embout : il crée cette aile dégradée et très nette.”

“J’adore l’idée de réinventer les looks classiques. Par exemple, au lieu de faire un eyeliner ailé, les gens font des doubles ailes ou quelque chose de vraiment géométrique. J’adore la façon dont les gens s’expriment à travers leurs yeux, car ils en disent tellement, surtout en ce moment.”

“La meilleure façon de commencer quand il s’agit de faire quelque chose de créatif sur les yeux est avec une aile. C’est ce que je préfère. Personnellement, je n’aime pas ce qui est trop courbé ; je pense que si c’est une aile droite, et que vous la tirez un peu plus loin que ce que vous avez l’habitude de faire, vous pouvez vraiment vous donner l’occasion de créer de la dimension. J’aime placer de la couleur dans le pli, juste pour ajouter quelque chose de plus lorsque vous fermez les yeux. Pour une petite touche supplémentaire, vous pouvez faire un peu d’ombre dans le coin interne et le creux interne des paupières supérieures et inférieures.”

“J’aime aussi beaucoup opter pour un dégradé. Je fais un scintillement plus léger dans les coins internes, puis je le renforce en travaillant vers l’extérieur. Si vous n’êtes pas une pro de l’ombre à paupières, vos doigts sont vos meilleurs amis. Ce sont vos pinceaux de maquillage originaux : n’ayez pas peur de les utiliser. Si vous voulez créer un effet dégradé parfait, prenez la couleur qui se situe entre la plus claire et la plus foncée, placez-la au centre de votre œil et faites-la glisser légèrement de gauche à droite. Ensuite, ajoutez la teinte claire dans les coins internes et la teinte la plus foncée dans les coins externes.”

L’accentuation

“Pour Valentino Beauty, nous avons créé un highlighter infusé de soins de la peau qui est magnifique pour l’été. Il tient longtemps, tout comme notre fond de teint, et il vous donne également ce magnifique éclat de l’intérieur.”

“Si vous avez un teint plus gras, je recommande absolument d’appliquer l’highlighter et de le fixer ensuite avec une poudre, parce que finalement vos huiles naturelles vont traverser le maquillage.”

“[Lorsque j’applique un highlighter] j’aime toujours commencer par l’arcade sourcilière. J’utilise un pinceau à blush rond et bombé – presque comme ceux que les gens utilisent pour faire le contour – et je prends le côté plat juste en dessous de mon arcade sourcilière, avant de le faire glisser vers l’extérieur jusqu’à la racine de mes cheveux. Puis je le ramène vers la pomme de la joue ; cela crée un bel effet de dégradé. Je vois souvent des gens qui commencent sur la pomme de la joue, ou qui commencent dans la racine des cheveux, mais on voit vraiment la dureté.”

Une couverture moderne

“Je suis en train de vivre un parcours d’acné adulte en ce moment et pendant si longtemps, je me disais : “Oh mon Dieu, ma peau, elle doit être impeccable”. Mais il s’agit d’être humain et des choses comme l’acné, les cicatrices, les ridules et les pores dilatés sont des choses qui rassemblent beaucoup d’entre nous.”

“Je n’aime pas faire trop de couverture quand il s’agit du teint. J’aime voir la vraie peau en dessous. J’aime voir les taches de rousseur, les cicatrices. J’ai l’impression que nous consacrons tellement d’énergie à couvrir ces choses, mais nous devrions nous concentrer sur les tendances maquillage qui vous aident à vous sentir un peu plus à l’aise avec votre peau naturelle, plutôt que de devoir la couvrir.”

“Si vous avez beaucoup de rougeurs sur les tempes et sur les joues, au lieu d’une couverture lourde, essayez une couche douce de fond de teint – très fine – puis passez par-dessus avec un peu de blush. Il s’agit d’unifier la couleur, plutôt que de la masquer totalement.”

Adoptez les paillettes

“Vous ne voulez pas ressembler à une boule disco, mais lorsque j’ai commencé à expérimenter le maquillage, mes moments les plus heureux étaient avec les paillettes. Cela me donnait simplement l’occasion d’essayer quelque chose de complètement différent et de ne pas simplement faire un look que j’avais vu sur quelqu’un d’autre.”

“S’il y a une façon dont je peux vraiment inspirer les gens à expérimenter les produits iridescents, ce sera avec nos paillettes pour les lèvres. Vous pouvez les faire ressembler à des paillettes très opaques – ou, si vous travaillez vraiment les paillettes dans la lèvre, elles vous donnent ce magnifique fini métallique. J’adore en appliquer un sur notre magnifique rouge à lèvres Valentino, juste au centre de la lèvre, ou sur le haut de l’arc de Cupidon pour une petite touche supplémentaire. Lorsque vous serez en mouvement, vous verrez cette belle dimension. Vous serez peut-être même inspirée d’incorporer un peu de paillettes sur vos yeux pour compléter le look.”