Femme qui se maquille

Comment faire son maquillage maison ?

Fabriquer son propre maquillage n’est pas une tâche difficile. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples et vous serez en mesure de fabriquer vos propres produits en fonction de vos besoins.

Quels sont les avantages à faire son propre maquillage ?

Il y a de nombreux avantages à fabriquer son propre maquillage. Nous l’avons également vu avec notre article sur comment faire son latex pour maquillage.

Tout d’abord, vous pouvez personnaliser vos produits en fonction de vos propres besoins. Vous pouvez choisir les ingrédients et les formules qui vous conviennent le mieux, et vous pouvez ajuster les niveaux de couverture, de couleur et d’autres caractéristiques pour créer un produit qui convient parfaitement à votre type de peau et à vos préférences.

Deuxièmement, vous pouvez économiser de l’argent. En fabriquant votre propre maquillage, vous ne dépendez plus de produits achetés en magasin dont vous n’avez pas forcément besoin ou envie. Vous pouvez choisir d’acheter les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un seul article, plutôt que d’acheter un tube entier de rouge à lèvres ou un flacon de fond de teint à des prix exorbitants, où il vous restera le reste à la fin de la journée.

Enfin, vous pouvez éviter les ingrédients chimiques dans votre maquillage. Les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques conventionnels suscitant de plus en plus d’inquiétude, il est compréhensible que de nombreuses personnes recherchent des alternatives plus saines. Fabriquer votre propre maquillage vous permet de contrôler et de surveiller exactement ce qui entre dans la composition de chaque produit et d’éviter les produits chimiques agressifs comme les parabènes, les phtalates et d’autres substances toxiques .

Pour ces raisons, fabriquer son propre maquillage peut être une expérience enrichissante. Vous avez un contrôle total sur les produits que vous utilisez tous les jours et vous pouvez décider des ingrédients utilisés dans chaque produit. Mieux encore, vous pouvez profiter de tout cela sans dépenser trop d’argent pour des cosmétiques achetés en magasin.

Comment faire son maquillage soi-même ?

Pour réaliser votre propre maquillage, vous pouvez suivre ces quelques étapes simples :

1. Choisissez les ingrédients du produit que vous voulez fabriquer ; en fonction de ce que vous voulez créer (fond de teint, poudre, rouge à lèvres…).

2. Utilisez une base cosmétique de bonne qualité (par exemple la glycérine) ; mélangez avec les autres ingrédients, continuez à mélanger jusqu’à ce que le produit devienne homogène .

3. Si vous voulez faire un rouge à lèvres, par exemple, ajoutez de la couleur avec des pigments naturels ou des micas ; si vous voulez faire un fond de teint, utilisez des poudres naturelles pour ajuster la teinte.

4. Enfin, mettez votre produit dans un récipient approprié et profitez-en !

Il est important de garder à l’esprit que chaque recette est différente.

Vous devez donc jouer avec vos ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez le résultat parfait.

N’oubliez pas de lire (et de suivre) la liste des substances chimiques nocives contenues dans les cosmétiques, avant de fabriquer vos propres produits.

Où puis-je trouver des recettes pour mon propre maquillage ?

Vous pouvez trouver des recettes de maquillage maison sur des sites ou des forums spécialement dédiés comme Make-upTalk , ou le forum Homemade beauty .

N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires de cet article.

Quelques exemples de maquillages faits maison

Recette : Fond de teint naturel

Ingrédients : 1/4 de tasse de poudre de dioxyde de titane (que l’on trouve dans les magasins de maquillage) ou oxyde de zinc, 1/4 de tasse de fécule de maïs, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe d’eau distillée.

Instructions : Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si le mélange est trop épais, ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’il ait une consistance liquide. Vous pouvez conserver ce fond de teint dans une petite bouteille avec un couvercle.

Recette : Rouge à lèvres

Ingrédients : 1/2 cuillère à café de cire d’abeille (ou de cire de candelilla), 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, 4 cuillères à café de poudre de cacao, 2 cuillères à soupe de beurre de karité, 8 gouttes d’huile de vitamine E et 5-10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif).

Instructions : Mélangez tous les ingrédients dans un boljusqu’à ce que le mélange soit lisse. Mettez votre fond de teint dans un tube de rouge à lèvres ou un petit pot propre et laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 5 minutes.

Recette : Fard à joues naturel

Ingrédients : 1 cuillère à café de bonbons de couleur rose écrasés, 2 cuillères à café d’huile d’amande douce, 1/4 de tasse de gel d’aloe vera et 10 gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif).

Instructions : Mélangez tous les ingrédients dans un bol, en ajoutant de l’huile ou de l’eau si nécessaire. Conservez-les dans un petit récipient avec un couvercle.

Ce ne sont là que quelques exemples de recettes que vous pouvez trouver en ligne. Comme je l’ai déjà dit, il est important de jouer avec vos ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez le résultat parfait pour vous.

Comment faire son maquillage soi-même : explications vidéos

Conclusion

Voici donc quelques astuces pour réussir votre maquillage à la maison !

Tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu d’imagination et de pratique. Il existe des centaines de tutoriels sur YouTube ou autres sites web qui proposent tous leurs trucs pour donner du style aux yeux, au teint, aux lèvres,…

N’ayez donc pas peur d’expérimenter !